Développer les partages d’informations sur l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques entre la Guyane, le Brésil et le Suriname.
Le projet BIO-PLATEAUX est une initiative portée par l'Office International de l'Eau et l'Office de l'Eau de Guyane, depuis 2019. Ce projet a pour objectif de renforcer la gestion des ressources en eau des deux bassins versants transfrontaliers de la Guyane (Oyapock, partagé avec le Brésil ; et Maroni, partagé avec le Suriname). Le projet bénéfice d'un soutien financier l'Union Européenne au travers du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA), de l'Office français de la Biodiversité (OFB), de l'Office de l'Eau de Guyane (OEG), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), de la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM) et du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
Pour mieux se connaître, connaître les ressources en eau et faire connaître les enjeux du Plateau des Guyanes, la connaissance est vue comme un levier de coopération à long terme entre les territoires et pays voisins. Au cours de sa première phase (2019-2022), le projet a permis d'étudier les besoins transfrontaliers et de co-construire une plateforme de partage de données et d'informations : www.bio-plateaux.org. Celle-ci mobilise les API du site Hub'eau pour valoriser des données de l'API Hydrométrie. Par exemple, un bulletin hydrologique automatisé diffuse conjointement les mesures de hauteur d'eau fournies par les réseaux de suivi des trois pays. Le procédé consiste à valoriser les données mises à disposition sur Hub'eau avec les données produites et partagées par les systèmes des pays partenaires, et à formaliser un bulletin grâce à ces contenus. Ces bulletins présentent la moyenne journalière des hauteurs d'eaux et débits mesurés pour chacun des sept derniers jours.