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1. Fréquentation globale 2020

En 2020, les APIs de Hub'Eau ont été appelées 455 millions de fois et ont délivré 20 téra-octets de données. En moyenne, les serveurs de Hub'Eau sont sollicités 14 fois par seconde.

1.1. Accès par API

L'API Hydrométrie est de loin la plus utilisée (423 millions d'appels soit 93% du total). Viennent ensuite les APIs niveaux_nappes (piézométrie) avec 18,5 millions d'appels (4%), qualite_rivieres avec 7 millions d'appels et qualite_nappes avec 6 million d'appels.

La part de l'API Hydrométrie est passée de 69% en 2019 à 93% en 2020.

1.2. Types de données demandés

Logiquement, ce sont les données de type observations qui sont les plus demandées (débits, niveaux, analyses), loin devant les référentiels (stations, codes) et la documentation.

1.3. Formats de données demandés

Le format de données demandé est presque exclusivement le JSON. 1% des demandes concerne le format XML et encore moins pour le format CSV.

1.4. Langages et logiciels utilisés

Python est de loin le principal langage de programmation utilisé pour appeler les APIs de Hub'Eau.

1.5. Types d'interaction

Environ les 2/3 des utilisateurs appellent Hub'Eau via un programme ou une application (interaction Machine to Machine) et 1/3 de façon directe via une console (site Hub'eau, site api.gouv.fr) ou un navigateur web (interaction Human to Machine). Ces interactions humaines ont principalement lieu via un ordinateur mais 7% d'entre elles ont lieu via un appareil mobile (smartphone, tablette).

1.6. Sites utilisateurs des APIs Hub'Eau

Les principaux sites ré-utilisateurs des APIs de Hub'Eau sont, en terme de nombre d'appels aux APIs :

D'autres ré-utilisations notables de Hub'Eau sont :

 

2. Evolution de la fréquentation

Depuis février 2020, la fréquentation de Hub'Eau s'établit à plus de 1 millions d'appels par jour. On observe quelques pics de fréquentation, dont à 2,7 millions par jour. Depuis le 4e trimestre, la fréquentation moyenne tourne autour de 1,4 million d'appels par jour.

En moyenne, tous ces appels ont entraîné un transfert de 54 Go de données par jour. Depuis le 4e trimestre, plus de 60 Go de données sont délivrés tous les jours par Hub'Eau.

Depuis 2018, on observe une évolution spectaculaire de la fréquentation de Hub'Eau en terme de nombre d'appels. Après un pic de volume de données transférées au 4e trimestre 2019 (au moment du lancement de l'API Hydrométrie), les utilisateurs ont appris à optimiser leurs requêtes, en traînant une baisse des volumes transférés. Ces volumes sont de nouveau en augmentation continue depuis le 2e trimestre 2020.