L'API Qualité de l'eau potable de Hub'Eau permet de connaître la "dureté" de l'eau qui coule à votre robinet et de régler la consommation de sel de votre lave-vaiselle en conséquence.
Exemple à Orléans :
Saisir dans un navigateur internet l'adresse suivante :
https://hubeau.eaufrance.fr/api/vbeta/qualite_eau_potable/resultats_dis.csv?nom_commune=Orleans&cod…
Après validation, la fenêtre suivante s'affiche :
Choisir d'ouvrir directement le fichier. Le fichier s'ouvre dans Excel (si présent sur votre machine) :
On constate que Excel gère mal les accents (en fait il ne reconnaît pas l'encodage UTF-8 des caractères). Vous pouvez vous contenter de cet affichage ou alors suivre les étapes suivantes pour afficher correctement les caractères accentués :
Après ré-ouverture du fichier, Excel affiche maintenant correctement les accents et autres caractères spéciaux :
Les résultats apparaissent en colonnes L et M. On constate que les valeurs de dureté sont comprises entre 13 et 25, avec la plupart des valeurs entre 16 et 20 °f (degrés français). Attention, il existe plusieurs unités de dureté. La date du prélèvement est en colonne Z, on constate qu'il y a 2 à 3 mesures de dureté par mois.
Comparons maintenant nos valeurs de dureté (16 à 20 °f) avec les tableaux fournis par les constructeurs de lave-vaisselle :
Tableau de dureté THOMSON
Tableau de dureté BEKO
A Orléans, on préfèrera le réglage H2 pour un lave-vaisselle THOMSON et P2 pour BEKO.
La même manipulation, effectuée pour Clermont-Ferrand, montre des valeurs de dureté comprises entre 28 et 36, soit un réglage H4 pour THOMSON et P4 pour BEKO.
NB. Si votre commune est desservie par plusieurs réseaux, assurez-vous de choisir le bon réseau de distribution en colonne X.
On peut également afficher les résultats au format JSON, et filtrer les résultats :
https://hubeau.eaufrance.fr/api/vbeta/qualite_eau_potable/resultats_dis?nom_commune=orleans&code_pa…