FAQ

Comment utiliser les API

Quels sont les formats proposés ?

Actuellement, les API de hubeau proposent du CSV (API se terminant par CSV), ou du Json et du Géojson (API sans indication du format) : pour choisir entre Json et Géojson,  il faut sélectionner en tête d’API  (rubrique Content Type de la réponse, avant les paramètres) le format souhaité.

    Une question ?

Les données

Quelle différence entre les données issues de hubeau et celles issues des banques du SIE ?

Dans Hubeau, vous trouverez l’intégralité des mesures disponibles dans la banque dont sont issues les données (par exemple pour la piézométrie, vous trouverez l’intégralité des mesures de piézométrie accessibles depuis ADES). Par contre, la forme (le format, la structure) sous laquelle ces données sont proposées sont volontairement simplifiées dans Hubeau, afin de les rendre plus directement utilisables.

Quelles sont les prochaines données qui vont intégrer hubeau ?

Hubeau va progressivement proposer de nouvelles données du domaine de l’eau, principalement des données portant sur des mesures. A terme, le but recherché est que toutes les données un peu volumineuses du SIE soient accessibles dans Hubeau.


    Une question ?

 

Les garanties de service

 Hubeau est-il un outil pérenne ?

Oui, hubeau.eaufrance.fr est un outil pérenne du SIE. Après la phase de prototypage, réalisée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, il a été décidé au sein du SIE de faire de hubeau le point central du SIE qui propose des API rest.
La consommation des API de hubeau par le SIE lui même (pour eaufance.fr par exemple) donne une garantie supplémentaire sur sa pérennité.

Les versions des API sont-elles stables ?

Les API peuvent être amenées à évoluer, principalement à votre demande. Des choix ont été réalisés pour chaque API, choix évidemment discutables. Nous avons pu tester ces choix pour les 4 premiers groupes d’API lors d’un hackathon en juin 2016, ce qui nous a permis de les améliorer. Nous organiserons d’autres moyens de consulter les utilisateurs de ces API, en phase de mise au point, et nous restons à l’écoute des utilisateurs pour les faire évoluer.
Cependant nous tiendrons informé les utilisateurs des possibilités d’évolution de nos API.


    Une question ?

 

Les droits d’usage

Quels droits d’usage des données proposées par les API ?

L’ensemble des données proposées dans le cadre des API sont des données publiques environnementales, déjà diffusées par ailleurs : elles sont donc librement utilisables et réutilisables, dans le cadre de la licence ouverte interministérielle

 

Quels droits d'usage des API ?

L’utilisateur peut utiliser une ou plusieurs des interfaces de programmation (API) proposées sur Hubeau pour faciliter l’accès aux données. Les API sont fournies « en l’état » à l’utilisateur, qui en fait usage à ses risques et périls. En particulier, sans toutefois que cela soit limitatif, l’AFB ne garantit en aucune manière la compatibilité de ses API avec le matériel informatique ou les logiciels de l’utilisateur.

Les données et API seront indisponibles lors des maintenances périodiques, lesquelles interviendront à intervalles plus ou moins réguliers, à la seule discrétion de l’AFB.

L’AFB se réserve le droit de bloquer partiellement ou totalement, à tout moment et sans préavis, l’accès aux API de l’adresse IP de tout Utilisateur et ce, pour quelque motif que ce soit, en particulier si elle établit que l’Utilisateur utilise, ou cherche à utiliser, les Données et/ou API en violation des Conditions d’utilisation, de manière à lui nuire ou à nuire à un tiers, ou qu’il sollicite outre mesure l’infrastructure censée permettre à un nombre raisonnable d’individus d’accéder aux Données. L’Utilisateur s’engage à n’user d’aucun moyen technique à l’effet de se soustraire au contrôle, par l’AFB, de l’utilisation des ressources susmentionnées. L’AFB se réserve le droit de recourir à tout moyen technique à sa disposition pour déjouer une éventuelle tentative de cette nature.


    Une question ?