API Poisson

API Poissons

L'API Etat Piscicole (ou API "Poissons") permet de connaître les poissons décomptés par pêche électrique dans une rivière.

La source de données est : Informations sur les Milieux Aquatiques pour la Gestion Environnementale (IMAGE).

Il s'agit des données de taille des poissons pêchés au moyen de pêches électriques. Elles proviennent essentiellement de l'AFB (anciennement ONEMA, anciennement CSP).

Les différentes opérations possibles sont :

  • code_espece_poisson : obtenir les correspondances des codes des espèces de poissons entre le référentiel AFB (3 lettres) et le référentiel SANDRE (code numérique). Cette API permet également d'obtenir les noms commun et latin des espèces à partir des codes AFB ou SANDRE ;
  • lieux_peche : connaître les lieux où ont été effectuées des pêches électriques. A partir d'une ou plusieurs espèces de poissons, l'API fournit les stations et cours d'eau où ont été pêchés ces poissons. Il est possible de limiter la recherche en entrant un rectangle d'emprise géographique, un département, une commune, un sous-secteur hydrographique et une période d'opération ;
  • poissons : connaître les poissons décomptés par pêche électrique dans une rivière. A partir cette fois des codes des différentes stations, on récupère d'abord des informations sur la station (localisation, cours d'eau) puis sur les différentes opérations de pêche électrique qui y ont eu lieu : date, espèces de poissons pêchées, effectifs de chaque espèce, classes de taille de chaque espèce. Il est possible de limiter la recherche à une période précise.

 


Accès à la documentation de l'API

La documentation de l'API est produite avec le framework Swagger, l'adresse du point d'entrée :

http://hubeau.eaufrance.fr/api/v0/etat_piscicole/api-docs

 

Dernière mise à jour le 22.03.2018