API Qualité des cours d'eau

API Qualité des cours d'eau

Depuis le 26/02/2018, l'API Qualité des cours d'eau est passée en version 1 mettant à disposition les données sur l'ensemble de la France et fournissant plus d'informations (dont les opérations de prélèvement et les conditions environnementales durant les prélèvements).

 

L'API Qualité des cours d'eau fournit un ensemble de 4 méthodes permettant de rechercher l'ensemble des informations liées à la qualité physico-chimiques des eaux superficielles continentales (cours d'eau et plans d'eau) :

  • station_pc permet de récupérer les stations (lieux de mesure) sur les cours d'eau ou plans d'eau où des prélèvements d'eau ont eu lieu en vue de faire des analyses de la qualité de l'eau ;
  • operation_pc permet de connaître les opérations de prélèvement ayant eu lieu sur les stations ;
  • condition_environnementale_pc permet de rechercher les conditions environnementales (température de l'air, présence de feuilles, mousses, irisations, etc) lors des opérations de prélèvements physico-chimiques ;
  • analyse_pc permet de rechercher les analyses physico-chimiques effectuées sur les échantillons confectionnés lors des opérations de prélèvement sur les différentes stations. Ces analyses concernent différents paramètres physico-chimiques comme la conductivité, les nitrates, les substances pesticides, les métaux lourds...

 

Les données sont issues de la base Naïades. Elles sont mises à jour au même rythme que la base Naïades, à savoir tous les ans. La dernière mise à jour des données a eu lieu le 23 février 2018.

Quelques statistiques sur les données :

  • 18 088 stations ont fait l'objet d'au moins une opération de prélèvement.
  • 1 120 560 opérations de prélèvement sont répertoriées entre 1960 et 2017.
  • Ces opérations de prélèvement ont donné lieu à 125 746 527 analyses concernant 1792 paramètres physico-chimiques différents.
  • Le paramètre le plus mesuré est la Température de l'eau (code 1301) avec 1 190 072 analyses.
  • L'année comportant le plus de mesures est l'année 2015 où ont eu lieu 59 298 opérations de prélèvement ayant conduit à 13 109 401 analyses.
  • La station la plus suivie est le "Rhône à Arles 2 au Pont de Trinquetaille", de code 06131550, avec 423 481 analyses.

 

Pour plus d'informations, consultez la page de documentation ou la page consacrée à l'API sur api.gouv.fr.

 

La documentation technique de l'API est produite avec le framework Swagger, l'adresse du point d'entrée :

http://hubeau.eaufrance.fr/api/v1/qualite_rivieres/api-docs

La documentation de la version dépréciée de l'API (v0) se trouve ici :

http://hubeau.eaufrance.fr/page/api-qualite-cours-deau-depreciee

 

Dernière mise à jour le 15.06.2018