Hub'Eau dans le SIE

Hub'eau est l'outil de diffusion des données du SIE à destination des ré-utilisateurs, qu'il s'agisse de développeurs web ou mobiles, de bureaux d'étude, ...

Hub'eau est, au sein du SIE, un outil d'intégration des données au service des outils de diffusion du SIE, et directement au service des ré-utilisateurs de ces données.


 

Il se situe donc en aval des banques du SIE, auprès desquelles il s'alimente. Il ne crée pas d'information, mais s'alimente des données rendues disponibles en open data par les banques.


Hub’eau se situe aussi en amont de certains services de diffusion offerts par le portail Eaufrance du SIE, qui s’alimenteront plus facilement auprès de Hub'eau que directement auprès des banques du SIE (agrégation nationale par exemple). Ainsi l’accès aux données « près de chez soi » d'Eaufrance, ou l’interface d’accès Naïades, pourront par exemple s’alimenter directement à partir d'Hub'eau.


Parmi les services de diffusion d’Eaufrance, Hub’eau est un service adapté aux ré-utilisateurs des données, qui complète data.eaufrance.fr : au sein du portail Eaufrance, data.eaufrance.fr constitue le catalogue de toutes les données accessibles en open data du SIE, qui indique tous les modes d’accès à ces données, dont les API de Hub’eau.

Hub'Eau offre un service innovant d'open-data, au travers d'un accès simplifié et fonctionnel à base d'API, garantissant les meilleures performances quant à la disponibilité de la donnée sur l'eau. Hub'Eau s'appuie sur des infrastructures organisées et distribuées : il vise à réaliser un ensemble de composants intelligents assurant un passage « transparent » des formats et standards internes du SIE vers ceux de l’OpenData – données ouvertes - et de la réutilisation publique.